Sommaire
Une agréable promenade permet de découvrir les vues les plus saisissantes du glacier de la Marmolada et les attractions les plus agréables des Dolomites.
Le site Viel del Pan est le chemin le plus souvent emprunté pour s’immerger dans la beauté du versant Trentin des Dolomites. Elle offre une vue privilégiée sur l’imposant glacier de la Marmolada car elle le longe en partie et se détache de Canazei. Une partie de l’itinéraire peut être parcourue en téléphérique, ce qui permet d’atteindre facilement l’altitude. Le parcours est en grande partie plat, même s’il dépasse une altitude de 2 500 mètres.
L’itinéraire peut être fait en boucle, ou vous pouvez décider d’en faire une partie en bus pour revenir au point de départ où la voiture a été laissée. Les merveilles qui attendent le touriste sont nombreuses et le paysage difficile à oublier. Au cours du voyage, plusieurs arrêts peuvent être effectués pour observer le panorama du groupe Sella, les vallées, les cols et les lacs. En outre, il est facile de trouver un endroit où se rafraîchir pour profiter de la promenade sans trop de soucis.
La promenade est adaptée à tous, même aux enfants, mais elle demande une certaine résistance et la capacité d’affronter certains points difficiles. Peu en vérité. La meilleure période est l’été, jusqu’au début de l’automne, un bon équipement adapté au temps est utile. À propos de sandales de randonnée Ce sera parfait pour faire face aux irrégularités de la piste.
Où commence le chemin ?
Vous pouvez choisir de partir de Porta Vescovo ou de suivre l’itinéraire du téléphérique de Canazei jusqu’à Col dei Rossi. Les deux itinéraires ne présentent pas de difficultés particulières et peuvent être effectués à l’aide du téléphérique qui vous emmène déjà en altitude. Ici, nous voyons la route qui part de ce village. Il n’est pas difficile de trouver un Que voir à Canazei. Le village est une station touristique très populaire en raison de son aspect particulier de village alpin. Elle est immergée dans le contexte naturaliste typique qui rend l’ensemble de la zone très suggestive.
Le site Parcours Viel del Pan servait de lien pour les habitants de la région qui échangeaient les produits de l’artisanat local comme les céréales pour faire du pain. D’où le nom, de via del pane, à ne pas confondre avec la rue du pain des elfes où mangent les Hobbits de Tolkien ! Il est pratique de partir d’ici car à Canazei il y a un grand parking gratuit où vous pouvez laisser votre voiture et la reprendre à la fin de la randonnée.
De là, vous pouvez prendre le premier téléphérique pour Pecol. Ici, vous pouvez décider de continuer avec l’aide de la cabine qui grimpe le long des flancs de la montagne ou de continuer à pied. La destination, qui est le véritable point de départ du sentier, est le Col dei Rossi. De là part un chemin carrossable qui s’étend jusqu’au refuge presque exclusivement sur un terrain plat, avec des changements de pente minimes.
Une vue privilégiée
La beauté de cette promenade, qui ne comporte pas beaucoup de difficultés techniques, est qu’elle longe l’un des tronçons les plus spectaculaires de tout l’arc des Dolomites. Vous pourrez notamment admirer dans toute sa beauté majestueuse le glacier pérenne de la Marmolada, ainsi que le groupe du Sella, parmi les sommets les plus impressionnants de toute la région.
La marche se poursuit à un rythme soutenu et sans obstacles le long du col de Pordoi. Il s’agit d’une prairie alpine qui, en été, se caractérise par son vert vif qui crée un contraste enchanteur avec le bleu clair du ciel. La faune du lieu est habituée au passage des touristes et n’y prête pas attention, il peut arriver de rencontrer une marmotte qui s’attarde un peu avant de plonger dans son terrier.
Les arrêts en cours de route
Le but du voyage est le Refuge Viel del Pan mais l’excursion ne pouvait pas s’arrêter là. En fait, ce n’est que l’un des nombreux points panoramiques d’où l’on peut profiter de vues exaltantes sur le groupe de montagnes et les différents villages qui parsèment les crêtes de la vallée. En grimpant sous le Sass Ciapel, vous pourrez profiter d’un point de vue privilégié pour observer d’en haut les villages d’Arabba et du haut Val Badia. Sur le versant opposé, le glacier de la Marmolada se détache majestueusement par son aspect imposant et son sommet toujours blanc.
En suivant le sentier dans cette direction, vous pouvez atteindre la Col de Fedaia qui est situé juste en dessous de la Marmolada. Ce lieu représente un attrait particulier en hiver où l’on pratique les sports d’hiver, et pendant la bonne saison où il est possible de se consacrer à d’intéressantes explorations du lieu. L’élément le plus intéressant est certainement représenté par le bassin artificiel du Lac Fedaia. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un miroir naturel, il représente un élément appréciable pour les amateurs d’excursions dans la nature.
Pour atteindre le Marmolada le téléphérique de Fedaia représente une connexion possible, très populaire pendant l’hiver. Dans des conditions normales, il est actif de février à début mai et représente un excellent point de départ pour atteindre le sommet du glacier. Mais cela implique certainement aussi une certaine endurance si vous choisissez d’atteindre cette destination après avoir parcouru tout le sentier de la Via del pane.
Si, par contre, vous n’avez pas l’intention d’atteindre le sommet de la Marmolada, vous pouvez utiliser les services publics pour revenir et récupérer votre voiture. En effet, des bus partent du lac et retournent à Canazei ou aux villes les plus proches comme Arabba.
Lorsque vous organisez votre séjour, il est bon de considérer que le territoire offre différents éléments de soutien. Il est donc facile de trouver des refuges équipés où passer la nuit si vous préférez continuer le long de tout l’anneau et compléter le parcours en visitant tous les lieux d’intérêt de la région.