Parmi les îles, les villages pittoresques et les villas enchanteresses, le lac Majeur laisse entrevoir une splendeur inégalable qui gagnera le cœur de tous les randonneurs.

À la frontière entre le Piémont et la Lombardie se trouve le splendide lac préalpin d’origine fluvioglaciaire dont les rives sont partagées par le canton du Tessin et les provinces italiennes de Novara et Varese. Idéal pour les excursions et les voyages hors de la ville, est situé à une altitude de 193 mètres au-dessus du niveau de la mer et a une superficie de 212 km², tandis que le profondeur La moyenne de ses profondeurs est d’environ 200 mètres, atteignant un point maximum de 372 mètres près de Ghiffa.

Malgré la présence de certains barrages artificiels (tels que les barrages de Miorina et de Panperduto, qui régulent le débit de l’eau), la situation est très difficile. niveau du lac Majeur), ses rivages abritent de nombreux chefs-d’œuvre culturels et paysagers entremêlés d’art et de nature.

Deux rivages à découvrir

Si vous vous demandez où se trouve le lac Majeur. Il faut savoir que c’est le seul bassin italien à avoir une âme aussi bien piémontaise que lombarde, puisqu’il est situé à la frontière entre les deux régions. Du côté lombard se trouvent les villes d’Angera, Santa Caterina del Sasso, Sesto Calende, Laveno, Maccagno et Luino, chacune caractérisée par des trésors naturels et architecturaux typiques des villages lacustres.

Parmi les nombreux lieux de culte de la région, nous recommandons la Rocca di Angera, l’un des rares édifices médiévaux conservés dans leur intégralité, l’Ermitage de Santa Caterina del Sasso, un ancien monastère surplombant la rive orientale du lac qui s’intègre superbement dans l’un des plus beaux cadres naturels du monde, et la Villa Mirabello, datant du XVIIe siècle, entourée de magnifiques jardins qui offrent de nombreuses possibilités de loisirs en contact avec la nature.

En outre, sur la côte piémontaise du lac, il y a trois splendides plages « Pavillon bleu » qui se trouvent, pour être précis, sur le site de l’autoroute de la mer. lac d’Arona à Cannero et Cannobio, où la beauté incontestable de la région se conjugue avec l’hospitalité et la courtoisie de la population locale.

Les îles

L’été et le printemps sont les périodes de l’année idéales pour faire une excursion en bateau sur le Verbano et visiter ses îles enchanteresses. Vous n’aurez même pas besoin d’un carte du Lac Majeur car ils sont tous bien reliés entre eux et facilement accessibles depuis les différents embarcadères situés le long des rives du bassin.

Comme son nom l’indique, la plus fascinante est certainement Isola Bella, où l’on peut admirer le palais Borromeo et ses charmants jardins en terrasses remplis de fleurs colorées et d’impressionnantes plantes exotiques. Sur la rive occidentale du lac se trouve le célèbre archipel des îles Borromées, qui se compose de trois îles et d’un rocher appelé « la Malghera ». La seule à abriter un village habité est l’Isola dei Pescatori, célèbre pour son petit marché caractéristique où vous pouvez acheter de splendides objets d’artisanat local.

Ceux qui partent en vacances sur le lac Majeur devraient également visiter l’Isola Madre, la plus grande de l’archipel et considérée par beaucoup comme un petit paradis tropical proche des Alpes grâce à ses magnifiques jardins qui donnent refuge à de nombreux oiseaux et arbres tropicaux.

Que voir à Varèse ? 

Parmi les plus belles Villes du lac Majeur, Varèse est l’une des rares provinces italiennes à posséder le plus grand nombre de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le Sacro Monte di Varese, Isolino Virginia, Castelseprio et Monte San Giorgio.

Perchée sur sept collines, elle est surnommée la « ville-jardin » à la fois pour les nombreux espaces verts qui entourent la charmante vieille ville et pour les beaux parcs des villas du XIXe siècle, facilement accessibles avec une courte promenade. Juste à l’extérieur des murs de la ville, il est possible d’emprunter un sentier de montagne qui mène au Passo della Forcora et atteint le grand sommet du Monte Cadrigna, qui domine le lac Majeur.

Pour les randonneurs moins expérimentés, nous recommandons le Sentiero del Sole, qui part d’une clairière au centre d’Agra, une petite ville du nord de la province de Varèse, et mène à deux magnifiques points de vue sur le Verbano et le Val Veddasca. Il s’agit d’une promenade courte et peu exigeante à travers de luxuriants bois de bouleaux, qui se poursuit, si vous le souhaitez, par le Tour lunaire (un autre itinéraire bien connu dans la région de Varèse).

Avant de partir, n’oubliez donc pas votre équipement de randonnée et les sandales de randonnée pour découvrir les merveilles de la région dans le confort et la sécurité.

Que voir dans la région de Verbania ?

Une autre ville qui mérite une visite est certainement Verbania, qui est l’un des endroits les plus beaux et les plus animés du Piémont. Célèbre pour avoir accueilli Flaubert, Dickens et Stendhal, qui ont loué sa beauté dans nombre de leurs œuvres, il abrite de charmantes villas avec des jardins qui donnent sur le lac et d’où l’on peut admirer l’île de San Giovanni et le promontoire de Castagnola.

Si vous vous trouvez dans la région, ne manquez pas le palais Dugnani, qui abrite le musée historique et artistique du Verbano, et l’église de la Madonna di Campagna, à l’intérieur de laquelle vous pourrez admirer les œuvres de Camillo Procaccini, Carlo Urbino et Bernardino Lanino.

Que voir à Stresa ?

Une autre localité touristique à visiter sur le versante occidentale du Lac Majeur se trouve Stresa, un charmant village lacustre d’à peine cinq mille âmes, qui est la toile de fond d’un paysage sans égal.

Entourée par les majestueuses Alpes enneigées, elle attire de nombreux touristes qui aiment se promener au milieu de la nature et est particulièrement appréciée par les habitants. particulièrement appréciée pour son offre culturelle florissante, puisqu’elle accueille chaque année d’importants concours littéraires et plusieurs événements d’intérêt historique, artistique et culturel qui trouvent dans ce contexte enchanteur un cadre parfait.

Que voir à Arona ?

Saviez-vous que l’une des perles du Verbano est la ville d’Arona ? Si vous vous y trouvez à l’occasion de la célèbre foire du lac Majeur, nous vous suggérons d’en profiter pour visiter le musée archéologique de la Piazza San Graziano et l’église de Santa Marta de style baroque.

Évidemment, vous ne pouvez pas manquer une promenade romantique au bord du lac qui, en plus de rendre tout l’enchantement du paysage à couper le souffle du Verbano, est parsemé de nombreux clubs et restaurants où vous pourrez goûter les spécialités culinaires de la région.

De là, en outre, vous pourrez embarquer sur un ferry pour visiter les magnifiques îles Borromées et la proche Rocca di Angera, où vous pourrez vous détendre en sirotant le bitter aux herbes alpines typique de cette région, avec la petite île de Partegora en arrière-plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
10 + 8 =