Le parc national des monts Sibillini s’élève sur le territoire situé entre l’Ombrie et les Marches. Elle est riche en suggestions d’un grand charme naturel et historique.

Les Monts Sibillini représentent le groupe montagneux le plus élevé des Apennins d’Ombrie-Marche. Le parc englobe plusieurs municipalités et sommets enfermés dans ce territoire spécial. Il s’étend sur une superficie considérable d’un peu moins de 70 000 hectares, couvrant seize communes et quatre provinces : Ascoli Piceno, Macerata, Fermo et Perugia.

Il existe de nombreuses attractions pour les touristes qui peuvent décider de vivre ces lieux en suivant leurs passions et leurs intérêts. L’histoire, la culture et le charme environnemental de ce parc peuvent attirer des visiteurs aux intérêts différents mais unis par un profond sentiment de beauté. Il s’agit en fait de lieux imprégnés des traces des toutes premières communautés humaines qui ont habité notre péninsule. Des villes charmantes et des témoignages ancestraux du passage de l’homme sur ces terres hostiles, suscitent une grande émotion et inspirent de nouvelles propositions aux visiteurs.

La nature souvent sauvage et hostile qui caractérise ces montagnes et ces vallées, est également un objet de culte et d’intérêt pour les passionnés. Les sports extrêmes comme le rafting ou le canyoning se pratiquent ici le long des principales voies d’eau qui traversent des lieux d’une beauté inhabituelle.

 

Les merveilles enfermées dans le parc national des monts Sibillini

Le territoire d’intérêt du parc se situe entre les deux régions, Ombrie et Marches, et appartient à la section Ombrie-Marches des Apennins centraux. Des pics majoritairement doux et quelques sommets très élevés caractérisent le milieu environnant, qui est extrêmement ancien et donc capable de donner lieu à des phénomènes naturels d’une beauté inattendue.

Il y a beaucoup de choses à faire et à voir dans cette région. Parmi les communes qui renferment un charme antique, on trouve Visso qui, selon la légende, a précédé de près d’un millénaire la fondation de Rome et est toujours habitée. Une perle de beauté et d’attractions touristiques est certainement Norcia, qui peut se vanter d’être l’un des villages les plus pittoresques du parc. Armé de sandales de trekking et bien équipés, les visiteurs de la Les montagnes de Sibillini savent ce qu’il faut voir pour rendre vos vacances inoubliables.

 

La randonnée du Lame Rosse

Parmi les destinations qui sont visitées par de nombreux touristes, citons le les canyons des Marches appelée Lame Rosse, est née de l’érosion de dépôts de graviers et d’argiles rouges qui ont été remodelés par les agents atmosphériques au fil du temps. Des tours et des pinacles vertigineux serpentent le long de la route caractérisée par des murs de gravier aux motifs inhabituels. Les paysages changeants et toujours surprenants de la Blue Mountains comme les appelait Leopardi, comprennent aussi cette formation que l’on peut atteindre en suivant des chemins bien tracés et bien repérés.

Il part du lac de Fiastra, au pied du barrage, et couvre un trajet d’un peu plus de 3 heures, aller-retour. Vous pouvez également partir du point de vue de la Ruffella. Les difficultés de l’itinéraire sont minimes, à l’exception de quelques courtes montées plus exigeantes.

Une fois la destination atteinte, le voyageur est récompensé par une vue enchanteresse et très suggestive. L’action érosive sur ce qui était autrefois une zone fluviale, a rendu cette vue inoubliable et parfaitement capable de récompenser l’effort nécessaire pour affronter les difficultés du chemin.

Les plus beaux lacs des Marches

La grande variété de paysages comprend également la présence de miroirs d’eau d’une beauté particulière. Parmi les destinations les plus admirées, on trouve des lacs naturels et artificiels, parfaitement interpénétrés dans le contexte naturaliste. Le lac Fiastra, par exemple, a été créé artificiellement. Le barrage qui l’a piégé a été construit en 1955 et depuis lors, il attire les touristes et les visiteurs en raison de sa beauté particulière.

Toujours bleue et claire, ses eaux reflètent les sommets environnants, transmettant un sentiment de calme et de paix. Les gorges de Fiastrone sont à ne pas manquer et méritent d’être visitées après une courte promenade sur les sentiers qui descendent du lac en suivant le cours du petit cours d’eau qui l’alimente.

Une autre destination populaire est le lac de Gerosa, dominé par le sommet de l’île. Monte Vettore depuis l’altitude de 2.476 mètres, s.l.m. Il s’avère être le favori des vacanciers locaux qui le préfèrent pour les excursions dominicales, les promenades parmi les sentiers qui se déroulent tout autour et les parcours à faire en VTT.

Étape incontournable pour les amateurs de légendes ésotériques du goût, le lac de Pilate est une autre étape à franchir pendant les vacances dans les monts Sibillini. C’est l’un des rares lacs naturels et non artificiels de la région des Marches. Il est d’origine glaciaire et vous pouvez y trouver des espèces de faune et de flore d’un intérêt naturaliste particulier. Le lac est également connu pour la légende qui veut qu’il ait été le dernier arrêt de la dépouille mortelle de Pilate. C’est pourquoi il a suscité l’intérêt des amateurs d’occultisme et des magiciens au Moyen Âge et au-delà.

Pratiquer des sports en pleine nature

Les amateurs de sports de plein air ont de quoi faire toute l’année à proximité du parc. Pour ceux qui pratiquent rafting dans les Marches sont une destination d’excellence où voyager sur les voies navigables les plus passionnantes. Il est possible de traverser l’Ombrie et les Marches par voie fluviale, en affrontant les inconnues du parcours par la descente du fleuve. 

En effet, la descente de la rivière est une activité qui peut être pratiquée par tous, adultes et enfants, quel que soit le niveau d’expérience. Des guides expérimentés accompagnent les touristes pendant cette activité ludique qui offre un point d’observation différent et inhabituel des beaux paysages du territoire qui traverse les deux régions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 24 =