L’Ă©tĂ© est la pĂ©riode idĂ©ale pour profiter des activitĂ©s de plein air, mais quelles sont les plus populaires et celles qui perdent le plus de calories ? Renseignez-vous auprĂšs de nous.

Etre toujours en mouvement est trĂšs important, non seulement pour son propre physique mais aussi sur le plan psychologique grĂące Ă  la production d’endorphines, l’hormone du bonheur. Et quel meilleur moment que l’Ă©tĂ© pour s’adonner Ă  des activitĂ©s que vous ne pourriez normalement pas faire en raison des milliers d’engagements professionnels et du mauvais temps ? Voyons ensemble les plus populaires et les plus intĂ©ressantes.

Escalader

Ce sport peut ĂȘtre pratiquĂ© aussi bien Ă  l’intĂ©rieur qu’Ă  l’extĂ©rieur, mais l’ascension d’une vraie montagne libĂšre certainement beaucoup d’adrĂ©naline par rapport Ă  un mur artificiel que l’on peut trouver dans la salle de sport. MĂȘme la consommation de calories est surprenante, avec environ 800 calories brĂ»lĂ©es en une heure d’activitĂ©. L’escalade permet de faire travailler tous vos muscles et d’augmenter la conscience de votre corps grĂące Ă  la gravitĂ© terrestre qui vous tire vers le bas.

Il peut cependant s’avĂ©rer un choix inappropriĂ© pour ceux qui souffrent de vertiges. Dans ce cas, il serait prĂ©fĂ©rable d’opter pour l’escalade en salle oĂč il est souvent possible de pratiquer cette activitĂ© horizontalement plutĂŽt que verticalement.

Courir sur la plage

Vous vous demandez peut-ĂȘtre ce qui diffĂ©rencie la course Ă  pied sur la plage de la course sur route. Selon une Ă©tude publiĂ©e dans le European Journal of Applied Physiology, la diffĂ©rence existe et est remarquable puisque les calories brĂ»lĂ©es pour courir sur le sable sont presque deux fois plus Ă©levĂ©es que celles consommĂ©es sur l’asphalte.

Si vous n’ĂȘtes pas encore prĂȘt pour l’essayage du maillot de bain, vous pouvez alors consacrer quelques week-ends de beau temps Ă  cette activitĂ©. Courir sur la plage vous fera perdre du poids, augmentera votre endurance et sculptera le bas du corps, renforçant les quadriceps, les mollets, les abdominaux et mĂȘme les fesses.

Canoë et kayak

Le canoĂ« et le kayak offrent tous deux une consommation horaire de calories similaire, soit environ 300 calories pour le canoĂ« et un peu moins de 400 pour le kayak. Il ne s’agit bien sĂ»r pas de la consommation la plus Ă©levĂ©e, mais l’attrait de ces deux activitĂ©s est indĂ©niable. Pour ceux qui ne connaissent pas la diffĂ©rence entre les deux bateaux, le canoĂ« peut ĂȘtre de type C1, c’est-Ă -dire monoplace et C2, tandem, ceux-ci ont Ă©galement une large ouverture et offrent un siĂšge pour le canoĂ©iste.

Le kayak, en revanche, a une forme trĂšs particuliĂšre pour assurer un meilleur contrĂŽle entre les rapides et les voies d’eau Ă  dĂ©bit rapide. Le kayak a la couverture fermĂ©e, qui enveloppe la machine Ă  ramer et lui permet de s’allonger Ă  l’intĂ©rieur en Ă©tirant complĂštement ses jambes.

Une autre diffĂ©rence est l’outil nĂ©cessaire pour glisser sur l’eau, la pagaie. En canoĂ«, il est simple alors qu’en kayak, il est double, ce qui nĂ©cessite une plus grande coordination et une plus grande vitesse. Les bĂ©nĂ©fices apportĂ©s par cette discipline sont nombreux Ă  partir de l’implication des muscles, en exerçant les Ă©paules, les bras, l’abdomen, les jambes, le dos et la poitrine, s’avĂ©rant extrĂȘmement complets. Il fonctionne aussi trĂšs bien comme activitĂ© cardio et aide Ă  augmenter l’Ă©quilibre et la coordination, donc vous pouvez dire que oui, le kayak est bon pour le corps et l’esprit.

Bicyclette

Le vĂ©lo classique et intemporel est Ă  la portĂ©e de tous, vous n’aurez pas besoin de voies d’eau ou de montagnes, il suffit de sauter sur la selle et de partir Ă  l’entraĂźnement, de perdre du poids et en mĂȘme temps de profiter de la vue.

Le vĂ©lo permet de consommer plus de 500 calories sur un parcours plat de 20 km et de les augmenter considĂ©rablement si vous dĂ©cidez de monter ou, si vous avez des VTT, dans les zones de passage plus difficiles. Ne sous-estimez pas les muscles de vos jambes, de vos fesses et parfois de vos bras lorsque vous ĂȘtes obligĂ© de porter votre vĂ©lo sur vos Ă©paules pour traverser un terrain particuliĂšrement accidentĂ©.

Frisbee

Bien que l’on puisse penser au sport de plage typique, en rĂ©alitĂ© le frisbee a considĂ©rablement Ă©voluĂ© au fil du temps et aujourd’hui on peut pratiquer une discipline appelĂ©e Ultimate Frisbee, intense et ludique, qui permet de brĂ»ler environ 550 calories pour une heure de jeu.

Chaque Ă©quipe est composĂ©e de sept joueurs et le but est de traverser le terrain de jeu en essayant avec leur Ă©quipe de faire entrer le frisbee dans le territoire de l’Ă©quipe adverse. Un concept simple qui vous oblige Ă  courir, cependant, en entraĂźnant vos jambes et en brĂ»lant des calories pour l’activitĂ© aĂ©robique, et en stimulant Ă©galement les muscles du dos, des biceps, des triceps et des deltoĂŻdes lors de la manipulation du frisbee pour le lancer Ă  vos coĂ©quipiers.

Pagayer debout

Cette discipline, Ă©galement abrĂ©gĂ©e en Sup, se pratique sur des plans d’eau pas trop turbulents car elle nĂ©cessite un grand Ă©quilibre.

Le rameur doit ĂȘtre debout ou tout au plus agenouillĂ© sur une planche de surf et, en tenant la pagaie vers le bas, il doit faire des mouvements prĂ©cis pour glisser sur l’eau sans tomber. Rester en Ă©quilibre n’est pas facile et il faut activer tous les muscles des bras et du dos, une activitĂ© qui, dans sa simplicitĂ©, est assez intense, avec une consommation horaire d’environ 400 calories.

Natation

Les sports nautiques sont connus pour leur capacitĂ© Ă  brĂ»ler de nombreuses calories sans vous donner trop chaud. La plus populaire et la plus simple est bien sĂ»r la natation, qui peut aussi entraĂźner tous les muscles du corps pendant que vous la pratiquez. La beautĂ© de la natation est que vous pouvez Ă©galement la pratiquer en vacances, peut-ĂȘtre en mer, oĂč les vagues offrent une rĂ©sistance supplĂ©mentaire et augmentent la consommation de calories.

Quelle que soit l’activitĂ© physique que vous choisissez, la pĂ©riode estivale est certainement le meilleur moment pour activer votre mĂ©tabolisme, prendre quelques kilos en trop et dĂ©finir les muscles du corps sans trop de stress et surtout en s’amusant.

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