Où vous pouvez et où vous ne pouvez pas pagayer votre kayak. Suivez nos conseils pour pratiquer votre sport en toute tranquillité sans enfreindre la loi.

Le kayak, pour ceux qui sont moins informés sur le sujet, est un petit bateau utilisé à l’origine par la population inuit, un peuple de l’Arctique qui vit dans des conditions de glace pérenne, pour ses déplacements. Les différences avec le canoë classique sont nombreuses, celui-ci a un siège ouvert où une ou plusieurs personnes peuvent prendre place et une seule pagaie est utilisée pour diriger le bateau. Le kayak, en revanche, est généralement conçu pour un seul occupant, équipé d’une double pagaie à utiliser alternativement à gauche et à droite pour se déplacer en ligne droite sur l’eau.

Le kayak a également une forme effilée et étroite qui le rend idéal pour les compétitions et pour naviguer dans les rapides et les ruisseaux. Dans ces situations, la double pelle de la pagaie permet de diriger rapidement et d’éviter les rochers et les roches en cours de route.

Cela ne signifie pas pour autant que le kayak n’est qu’un outil pour les sportifs de l’extrême. En fait, il y a beaucoup de rameurs qui aiment se promener tranquillement sur l’eau pour profiter de la vue et faire un peu d’activité physique, peut-être en compagnie d’amis. N’éliminez pas le kayak des éventuelles activités estivales.

Le meilleur moment pour se consacrer à cette activité est certainement l’été et, dans certains cas, même la fin du printemps. Il n’est pas recommandé de remplacer l’hiver et les jours de pluie par l’hiver, sauf si vous êtes des experts en quête d’émotions fortes.

Où pagayer ?

Mais quels sont les meilleurs endroits pour pagayer votre kayak sans prendre de risques ni même recevoir d’amende ? Sur le territoire italien, il existe de nombreuses associations auxquelles vous pouvez vous inscrire et qui informent les utilisateurs des zones où vous pouvez aller avec votre kayak. C’est une préparation très importante car les rivières sont souvent parsemées de zones artificielles et de passages complexes ainsi que de rapides qui pourraient désorienter un sportif novice.

Nous vous conseillons de vous renseigner à l’avance sur le trajet que vous souhaitez effectuer, en contactant les organisations et les personnes de votre région qui partagent cette passion afin d’acquérir tous les détails utiles pour ne pas prendre de risque.

L’adhésion à un club de canoë présente également de nombreux avantages : vous pourrez louer du matériel si vous n’avez toujours pas envie d’acheter un kayak et tout l’équipement nécessaire pour pratiquer ce sport, recevoir une assistance sur l’eau et tous les conseils sur les types d’embarcations et de rivières qui peuvent être couverts en fonction de votre niveau d’expérience.

Kayak à Venise

Pagayer sur les canaux de la belle Venise pourrait être un rêve pour certains, mais il est bon de préciser que la réglementation de la ville en la matière est très complexe et que, année après année, des interdictions, des refus et des blocages sont créés, ce qui rend difficile de comprendre quand, où et comment vous pouvez utiliser votre kayak. Avant le début de la période estivale, la ville interdit souvent le kayak, le sup, le patinage et les pédalos entre les canaux de la ville. Toutefois, ces mesures sont de courte durée et sont refusées après un court laps de temps, et sont appliquées en partant du principe qu’elles sont dangereuses pour la circulation quotidienne normale entre les canaux.

En 2018, cependant, une réglementation plus stricte sur cette question est arrivée. Un nouveau règlement a été créé en ce qui concerne les unités d’aviron, les interdisant pour toute la journée et pour tous dans les rii du quartier San Marco, dans le Grand Canal et dans toutes les rii où un service public est fourni. En ce qui concerne les petits rii, l’interdiction est toutefois plus souple et les kayaks et les pédalos sont interdits du lundi au vendredi de 7 heures à 17 heures et le samedi de 7 heures à 15 heures.

Toutefois, les canoéistes ne doivent pas perdre tout espoir car il existe des exceptions pour les manifestations d’intérêt public, souvent organisées par des clubs de kayak dans la région vénitienne en accord avec la municipalité. Si votre rêve est de ramer entre les canaux sans avoir à profiter d’une gondole coûteuse, nous vous invitons à garder un œil sur les associations locales pour obtenir toutes les informations sur les événements prévus.

Préparation

Si vous ne voulez pas louer un kayak et préférez acheter le vôtre, il est important de garder à l’esprit que vous aurez besoin de tout l’équipement nécessaire et qu’il vous faudra investir un peu pour l’obtenir. Si vous êtes débutant, vous pouvez certainement acheter un kayak bon marché, il existe sur le marché des modèles gonflables à utiliser en mer ou dans des étangs très calmes sans rochers pointus. Ces produits représentent un bon point de départ, mais si vous commencez à développer un certain penchant pour le sport, vous devrez nécessairement passer à quelque chose de plus performant.

N’oubliez pas d’acheter une pagaie double, qui doit être fabriquée en fonction de votre taille. La meilleure façon de savoir si elle est adaptée à vos besoins est de lever le bras au-dessus de votre tête et de placer la pagaie à la verticale sur le sol. La pagaie doit donc atteindre la hauteur de votre poignet pour être considérée comme adaptée à vos besoins. En revanche, si vous avez un kayak gonflable, la pagaie doit être plus longue que 10 centimètres, dépassant ainsi le poignet.

La dernière étape consiste à choisir les vêtements. Il est bon de viser des vêtements techniques déperlants qui gardent le corps au sec tout en étant respirants. Ces vêtements ont un coût variable et peuvent aller de quelques dizaines à plus d’une centaine d’euros selon la technologie utilisée. Encore une fois, il est bon de commencer avec quelque chose de bon marché et d’améliorer ensuite l’équipement à mesure que vous augmentez votre expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 12 =