Les plus belles régions d’Italie où vous pouvez utiliser votre canoë ou votre kayak. Cinq des rivières les plus passionnantes, du Nord au Sud.

Le kayak, pour ceux qui ne le savent pas, est une variante du canoë, autrefois utilisé pour leurs déplacements par les populations des zones arctiques qui l’utilisaient pour aller chasser et transporter des animaux pour leur subsistance. Par rapport à un canoë, il diffère à la fois en taille et en forme et se trouve généralement au même endroit (bien qu’il existe des variantes pour les tandems) et possède une structure étroite et effilée pour mieux glisser sur l’eau. Dans un canoë, vous êtes assis sur un canoë ou sur le bord, sur vos genoux, dans un kayak, vos jambes sont toutes deux tendues et le milieu vous enveloppe complètement, comme s’il s’agissait d’une extrémité de votre corps.

L’instrument nécessaire pour le mouvement est la pagaie, qui dans ce cas aussi est différente de celle utilisée dans le canoë car elle est unique mais possède deux pagaies aux extrémités et chacune d’entre elles doit être insérée alternativement dans l’eau pour avancer.

Où faites-vous du kayak ?

Bien qu’il soit né pour les mers froides du Nord, le kayak est maintenant utilisé pour naviguer sur les rivières et les rapides grâce à son incroyable polyvalence, sa maniabilité et sa vitesse. Dans le domaine de la compétition, de nombreux athlètes en profitent, mais même les débutants peuvent profiter d’une pagaie sans effort sur un ruisseau tranquille.

Si vous allez essayer ce sport pendant votre temps libre, sachez qu’il est très important de contacter d’abord un club de canoë de votre région, qui pourra vous fournir toutes les informations nécessaires et aussi quelques cours pour apprendre à le gérer au mieux dans n’importe quelle situation. Sans plus attendre, nous allons voir où pagayer avec le kayak en Italie.

Vallée d’Aoste

Dans cette région, vous trouverez non seulement des spécialités locales telles que la polenta, le fromage et la charcuterie de qualité, mais aussi la Dora Baltea, un affluent du Pô qui peut être parcouru par les débutants comme par les experts grâce à des passages remplis d’adrénaline, dont les gorges de Leverogne où vous pourrez faire du rafting pendant environ 12 km jusqu’au barrage de la Sarre.

Si vous ne vous sentez pas prêt pour cette dernière section, il serait préférable d’y aller avec un instructeur ou au moins avec des utilisateurs ayant un niveau de préparation élevé. Le paysage naturel dans lequel vous vous immergerez est certainement à couper le souffle, à tel point qu’il vous vaudra le titre de Colorado de l’Europe.

Trentin

Sur le côté nord-ouest du lac de Garde se trouve la Valle di Ledro, au pied de laquelle se trouve le lac Ledro, l’un des plus beaux lacs de tout le Trentin, entouré de sommets à 650 mètres d’altitude. Dans ce lieu enchanteur, il est possible de pratiquer non seulement le kayak, mais aussi la pêche, la voile et d’autres sports nautiques. Pour de plus amples informations, veuillez contacter l’association locale A.S.D. Canoa Kayak Storo Ledro pour la location de matériel et l’inscription aux cours et leçons pour apprendre à pagayer.

Piémont

En descendant lentement dans le Piémont, nous trouvons le fleuve Sesia, dont les eaux proviennent du Monte Rosa et sont souvent naviguées par des sportifs. Vous trouverez également dans cette zone des itinéraires adaptés à votre niveau de préparation, des passages rapides et complexes aux plus simples pour ceux qui n’ont jamais utilisé un kayak de toute leur vie. Un bonus à ne pas sous-estimer est l’environnement naturel que vous traverserez, la Valsesia, considérée comme la vallée la plus verte d’Italie.

Ombrie

Dans la région de l’Italie centrale, en Ombrie, on trouve l’une des chutes d’eau les plus célèbres d’Italie, celle des Marmore. Cette merveille de la nature est située dans la Valnerina, près de la ville de Terni. En plus de visiter le milieu naturel pour profiter d’un des plus beaux paysages italiens, vous pouvez également faire du kayak dans la région, bien sûr pas sur les cascades mais au pied de celles-ci où les rivières serpentent avec des eaux rapides et impétueuses qui mettront à l’épreuve même les canoéistes les plus expérimentés.

Mais pour ceux qui souhaitent tenter une expérience de groupe, puisqu’ils sont encore débutants, ils peuvent se tourner vers les nombreuses associations qui se créent dans la région pour des cours et des visites.

Calabre

La dernière région italienne qui vous permet de traverser ses rivières en kayak ou en canoë est la Calabre avec son fleuve Lao, au cours court mais perpétuel, navigable été comme hiver et qui provient en fait de la Basilicate avec le nom de Mercure mais le nom de la section calabraise vient de la ville du Laos, qui faisait partie de la Magna Grecia.

La Lao Rafting Association propose différents forfaits, tant le canyoning le long du cours du Iannello, un affluent du Laos, avec de petits obstacles à surmonter même pour les débutants. Si, en revanche, vous vous sentez suffisamment sûr de vos capacités, vous pouvez faire du rafting, c’est-à-dire descendre les rapides de la rivière et traverser le canyon dans une séance d’adrénaline.

Location ou achat de kayaks ?

Si vous n’avez pas de kayak, vous pourriez être tenté d’en acheter un pour commencer à pratiquer ce sport dès maintenant dans toutes les rivières et tous les lacs que nous vous avons présentés. Toutefois, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, tels que le coût de l’ensemble des équipements et la distance à parcourir. Tout d’abord, nous déconseillons fortement l’achat de kayaks gonflables si vous souhaitez traverser les espaces naturels que nous avons décidé d’introduire dans ce guide. Ce ne sont pas des équipements fiables pour les rapides et les descentes importantes, mais ils ne peuvent être utilisés que dans des eaux très calmes.

C’est pourquoi le meilleur choix, du moins au départ, pourrait être de louer le kayak (cliquez ici la liste des meilleures offres), vous devrez donc également éviter de l’emporter avec vous chaque fois que vous vous rendez dans une zone naturelle. Ensuite, lorsque vous êtes un expert, vous pouvez envisager de l’acheter pour avoir votre propre kayak personnel à utiliser en toute occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =