Est-il possible de fabriquer des vêtements à partir de matériaux recyclés ? Selon certains experts, la mode est sur le point d’emprunter une voie résolument écologique.
Vous êtes-vous déjà demandé combien une usine de vêtements ou de chaussures peut polluer ? Le consommateur achète souvent sans se demander d’où viennent les produits, comment ils sont fabriqués et surtout quel est leur impact sur l’environnement. Pris dans la vie quotidienne, avec ses joies et ses peines, nous ignorons souvent tout ce qui se passe en dehors de nos frontières. La « zone de confort » devient plus étroite et plus accueillante, au point qu’il devient vraiment difficile d’en sortir.
En fait, la récente alerte au changement climatique mérite un peu plus d’attention et de prudence, même si le monde évolue peut-être trop vite pour être arrêté et radicalement changé.
Cependant, le changement s’opère, lentement et sans trop se faire sentir dans les différents domaines. Il suffit de penser aux machines électriques qui seront à l’ordre du jour dans quelques années, ou aux différents systèmes d’alimentation électrique qui utilisent des panneaux solaires. Les secteurs de la mode et des vêtements « casual » sont très importants, en fait nous essayons de nous concentrer sur l’écologique afin de réduire l’impact environnemental.
Recyclage
Probablement d’ici quelques années anorak le plus vendu seront entièrement produits à partir de plastique ou d’autres matériaux recyclés. En parlant de plastique, nous savons tous que ces derniers temps, ce matériau devient un réel problème, en particulier pour l’environnement marin. Certaines eaux sont complètement envahies par des objets en plastique, jetés par inadvertance dans la mer sans aucune hésitation. C’est ainsi que l’on trouve sur les plages des cadavres de baleines qui, une fois inspectés, révèlent des kilos et des kilos de plastique avalés avec du krill.
Le recyclage est devenu très important, ce n’est pas un hasard si dans de nombreux centres-villes italiens, la collecte séparée a été imposée, éliminant les vieilles poubelles et les remplaçant par des îlots écologiques où les conteneurs ne peuvent être ouverts qu’avec une carte magnétique.
Vêtements recyclés
Mais où va tout le plastique recyclé ? Dans certains pays, notamment en Scandinavie, des magasins entiers ou des mégastores sont ouverts où vous pouvez acheter tout ce qui est fabriqué à partir de matériaux recyclés, même des ordinateurs portables ou des smartphones. En Italie, nous sommes encore un peu en retard en matière de recyclage, même si nous faisons de bons progrès par rapport à il y a quelques années.
Dans le domaine industriel, les matériaux recyclés sont généralement utilisés pour la production de pièces destinées à l’industrie automobile. Cependant, ces derniers temps, les entreprises de mode ont également commencé à utiliser le plastique pour produire des vêtements écologiques. En Espagne, il existe une entreprise appelée Ecoalf, célèbre pour sa production de vêtements 100% recyclés, apportés par les mêmes bateaux de pêche qui ramassent des tonnes de plastique en même temps que le poisson en mer. La production va des vestes aux chaussures, et pas seulement du plastique, mais aussi d’autres matériaux issus du recyclage organique. On parle de déchets de café utilisés pour colorer les tissus, ou de bouchons de bouteilles pour créer des lacets, mais aussi de pneus de voiture transformés en semelles de chaussures.
Bouteilles en PET
Cependant, tout le plastique n’est pas bon pour le recyclage. En fait, les bouteilles en PET sont très populaires, un acronyme sur l’emballage de certaines bouteilles qui est utilisé pour indiquer le plastique avec la présence de polyéthylène téréphtalate, un nom assez difficile à retenir et à prononcer. C’est pourquoi il a été décidé de la raccourcir en utilisant cette abréviation.
Le PET contient des matériaux dérivés du pétrole brut, c’est donc un plastique extrêmement facile à traiter pour pouvoir être réutilisé dans divers domaines industriels. En plus des bouteilles en plastique, le PET se trouve également dans les récipients alimentaires, les détergents et les plateaux de nourriture précuite. Si vous souhaitez recycler des bouteilles en plastique PET, nous vous recommandons de les stocker dans un endroit frais, à l’abri du soleil et de la chaleur extrême.
Le plastique PET a une date d’expiration à laquelle il doit être recyclé, alors faites-le le plus tôt possible pour ne pas le gaspiller. Grâce aux tissus créés à partir du PET, une quantité énorme de vestes a été créée, sans, entre autres, réduire les profits des entreprises qui ont investi dans le recyclage. D’autre part, nous parlons de vêtements bien faits qui n’ont rien à envier à ceux produits avec les méthodes « classiques ».
Le monde de la haute couture a également commencé à exploiter ce matériau, il suffit de penser à H&M qui, en 2017, a fabriqué des vêtements avec des tissus de haute qualité. Il n’a pas fallu longtemps pour que Louis Vuitton commence à promouvoir une collection de vêtements écologiques grâce à l’actrice et militante Emma Watson, célèbre pour avoir joué Hermione Granger dans la saga des films Harry Potter.