Un endroit intéressant à visiter avec toute la famille est le Val Venegia. Voici quelques idées d’activités à faire pour s’amuser tout en s’immergeant dans la nature.

Il fait partie du Parc Naturel Paneveggio-Pale di San Martina, situé dans le Trentin Haut-Adige : nous parlons du Val Venegia. Cet endroit est l’un des plus beaux d’Italie, un paradis que l’on peut visiter pratiquement toute l’année, et qui offre des panoramas et des images suggestifs. En effet, parmi la verdure, il est possible d’observer les anciennes méthodes de pâturage dans les alpages et les « malghe », gardés par les bergers depuis de nombreuses années. Mais aussi des arbres séculaires et de très hauts sommets sont deux autres merveilles naturelles offertes par cette vallée, qui est l’une des plus sublimes des Dolomites.

Comme le veut la tradition, même dans ces lieux, il existe des légendes de gnomes et de gobelins qui apparaissent au moment où l’on s’y attend le moins. La Le Val Venegia en hiver est tout aussi suggestif, bien qu’il faille être plus prudent en raison de la présence de neige et du risque de petites avalanches au printemps. Nombreux sont ceux qui considèrent cet endroit comme un véritable paradis pour les enfants, grâce certainement à la quantité de verdure, aux animaux, aux ruisseaux qui gazouillent et aux vastes prairies.

Donc, si vous voulez organiser un week-end en contact avec la nature, habituer vos enfants à un environnement hors de la ville, c’est l’expérience idéale. Dans cet article, nous avons donc rassemblé quelques idées de choses à faire dans la vallée, afin que vous puissiez vivre une expérience intéressante et utile. Il ne reste plus qu’à enfiler les vêtements appropriés, les GPS de trekking le sac à dos et partir au nom du vert et du pâturage.

Itinéraire pour atteindre la vallée

Avant de découvrir ce que l’on peut faire dans le Val Venegia, il est évidemment bon de connaître l’itinéraire pour y accéder. Tout d’abord, il faut partir du parking, laisser la voiture ou la moto et monter à pied vers le refuge Segantini, qui se trouve à 2220 m environ. Vous pouvez déjà y admirer un merveilleux panorama, dans lequel se détache la chaîne nord du Pale di San Martino.

Ensuite, du Pian della Vezzana, il faut descendre vers le Val Venegia, en observant sur la droite le glacier Travignolo, qui dans l’antiquité couvrait pratiquement tout le territoire. C’est évidemment la tâche d’un guide touristique expert de révéler ces informations particulières et tous les signes laissés par le temps. Dans les paragraphes suivants, nous vous donnerons quelques indications au cas où vous choisiriez de faire un touch and run.

L’itinéraire continue ensuite vers le malga Venegiota qui se trouve à environ 1835 m, en pataugeant le long du ruisseau qui longe toute la route. D’ici, vous devrez atteindre près de la malga Venegia où vous aurez la chance de vous arrêter et de goûter les fromages locaux. Après un bon déjeuner, il ne reste plus qu’à rejoindre le parking pour rentrer chez soi.

Que faire en été

Comme prévu, le trekking dans le Val Venegia est une belle expérience. L’été, donc, peut être encore plus excitant, surtout si vous décidez de faire un voyage hors de la ville avec votre famille. Par exemple, les petits enfants peuvent aussi se détendre dans le porte bébé de randonnée, ou s’asseoir dans le buggy de trekking.

Le bruit du ruisseau Travignolo auquel on peut accéder de différents endroits, mais aussi les animaux qui paissent et les branches des arbres qui bougent au gré du vent, rendront le tout plus magique.

En outre, toujours dans le respect de la nature et de ses habitants, pensez à emporter un panier-repas. Un pique-nique en famille pourrait s’avérer être un moment de partage différent lors d’une immersion dans cette sublime vallée.

Randonnée sur le chemin du Christ pensant

Ceux qui ont déjà une expérience de la randonnée et qui veulent s’essayer à quelque chose de plus difficile peuvent jeter un coup d’œil à l’itinéraire du Passo Rolle Cristo Pensante. Compte tenu de sa longueur, il est bon de préciser qu’il ne convient pas aux enfants, donc tenez compte également de cette particularité. Procurez-vous des chaussures techniques adaptées et d’autres accessoires dont vous aurez besoin en cours de route.

En partant de la Baita Segantini déjà mentionnée, on se dirige vers la Val Venegiotta en suivant la petite route avec l’indication claire « Castellazzo – trekking du Christ pensant », qui après un certain temps devient un chemin plat et facile qui permet d’avoir une vue magnifique sur Pale di San Martino, Val Venegia et Marmolada. Le long du chemin, vous pourrez également admirer quelques vestiges de la Première Guerre mondiale. De là, commence la montée le long d’un sentier muletier qui serpente dans plusieurs virages et grimpe jusqu’au sommet, où en plus de profiter de la vue, vous trouverez également une statue du Christ pensant et une croix en bois.

Où manger et visite des alpages

Dans le cœur central du parc naturel de Paneveggio, non loin de la vallée, vous pourrez déguster une variété de fromages traditionnels. Nous sommes dans le malga Juribello où, chaque année, les enfants ont la possibilité de participer à des activités plus attrayantes et plus intéressantes. Par exemple, chaque matin, vous pouvez entrer dans l’étable et traire les vaches, mais aussi assister à la transformation de la ricotta et du fromage.

Si vous décidez de visiter ces lieux, n’oubliez pas de passer par ici pour vivre une expérience traditionnelle et inoubliable. Il convient également de mentionner le Capanna Cervino de Passo Rolle. Un autre restaurant refuge avec une atmosphère chaleureuse et un menu classique et savoureux.

Trekking dans le Pale di San Martino

Ce chemin est l’un des plus intéressants et parmi les principales destinations de l’itinéraire, on trouve également le Mulaz refuge que de Passo Rolle n’est pas très éloigné, c’est donc un itinéraire apprécié de tous.

Mais l’accent n’est pas seulement mis sur cet endroit, mais aussi et surtout sur le groupe de montagnes le plus étendu des Dolomites : le Pale di San Martino. Des pics et des tours de pierre qui dominent de manière incroyable et incomparable les vallées en contrebas sont les maîtres de ces lieux.

Le sentier qui part du col vous mènera pratiquement aux endroits les plus emblématiques, dont la cabane Segantini, au pied du Cimon della Pala, où vous pourrez également admirer un petit lac. Déjà à partir de ce point, vous aurez la chance d’admirer une vue imprenable, mais si vous voulez continuer, nous vous suggérons de bien regarder les environs.

Ici, il n’est pas difficile de trouver des animaux de pâturage, mais aussi des animaux sauvages comme des bouquetins ou des aigles.

En bref, c’est une véritable expérience qui vaut la peine d’être vécue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
32 ⁄ 8 =